David Cretin

Pour me contacter, vous pouvez le faire directement en m'envoyant un email à cette adresse :

© 2019 par David Cretin. |   Politique de Confidentialité

  • David CRETIN

Pourquoi intégrer Youtube à votre entreprise?





Comment Youtube peut vous aider pour votre business ?

Youtube est une plateforme de diffusion de contenus vidéos, et qui permet pour ceux qui le souhaitent de percevoir une rémunération en fonction du nombre de vues et surtout grâce à l’acceptation de l’intrusion de publicités pendant les vidéos.

On est donc sur un modèle que Set Godin qualifie d’ « interruption marketing ».

Votre business vous permet d’être rémunéré sur un chiffre d’affaire réalisé en vente directe ou en prestattion de service, mais aussi sur votre capacité à fédérer, manager et motiver une équipe de collaborateurs qui, eux aussi, génèrent des ventes directes ou indirectes (fidélisation).

Quelle problématique est souvent rencontrée par les entrepreneurs ?

Le plus souvent c’est d’avoir du mal à « vendre » leurs produits. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils passent du statut de consommateur satisfait à « vendeur ». Il est impressionnant de voir le changement de comportement que l’être humain peut avoir dès lors qu’une relation financière est en jeu.

Si je vous dis « peux tu me dire si le dernier film que tu as vu est sympa ? Oui ? Me le conseilles-tu ? » Vous n’aurez AUCUN problème à me le vanter. Vous irez même plus loin dans la recommandation. Vous pourrez ajouter, si tu arrives un peu tôt, tu peux aller boire un verre au bar X à côté, la serveuse est très agréable ! ».

Vous êtes d’accord ??

Maintenant si je vous dis, « es-tu satisfait d’aller régulièrement au cinéma ? Oui ? Serais-tu intéressé pour être payé à recommander tes proches sur les films que tu vois ? ». La réponse va être peut-être moins rapide mais on peut supposer positive. Si maintenant je vous dis « tu vas pouvoir doubler, voir tripler tes revenus en faisant ce que je suis en train de faire, c’est-à-dire expliquer à ceux qui le souhaitent d’être payés sur les recommandations qu’ils feront. C’est d’ailleurs le cinéma qui te rémunère, et moi comme je vais t’apprendre à trouver des personnes motivées, et bien je serai aussi rémunéré par des commissions ». Que pensez-vous qu’il se passe dans la tête de la personne ?

C’est flou, c’est pas facile à comprendre, la personne va entendre qu’une seule chose, moi (l’ami) je vais être rémunéré sur le travail que la personne fait…basta !

Quand on présente notre activité telle que l'affiliation ou le marketing relationnel, c’est un peu ce qui se passe.

Donc comment trouver une solution efficace pour palier ce problème ?

Le mode chasseur dans le commerce est un mode qui fait peur à tout le monde et qui rebute énormément de personnes. Toute activité commerciale repose sur la loi des nombres. Moins on voit de monde moins on communique. Moins on communique moins on a de chances de susciter un intérêt chez quelqu’un. Moins on suscite l’intérêt moins on a de ventes réalisées. Donc pour avoir des ventes on doit multiplier le nombre de contacts. Et pour multiplier le nombre de contacts, il faut « chercher ».


La preuve par A+B : quand vous démarrez votre affaire la première chose qu’on (comptable, expert comptable) vous demande de faire est d'identifier les personnes "cibles" pour communiquer autour de votre produit ou de votre service. On cherche dans notre tête, on cherche dans notre carnet d’adresse, et donc naturellement on cherche, et pire on demande aux autres s’ils ne connaissent pas quelqu’un qui serait potentiellement intéressé. Et le pire c'est de dire "he ben...un peu tout le monde quoi!".

On est donc dans une démarche de recherche.

Et si on inversait la logique ???

Si au lieu de chercher on offrait ? Au lieu de vouloir convaincre on donnait de la valeur ? Si au lieu de parler caractéristiques produit on parlait réponse (vraie réponse) aux problèmes des gens ?

Vous allez me dire « t’es bien mignon…mais comment ? »

Simple. Etes-vous d’accord avec moi que si quelqu’un vous aborde en vous disant « achète moi ça c’est bon pour ce que tu as », vous allez l’envoyer balader ?

Est-ce que vous êtes aussi d’accord que si quelqu’un vous aborde en vous disant « vous savez je communique autour d’un produit dont je pense qu’il peut vous intéresser », vous allez peut être l’écouter mais les lois de la probabilité feront qu’il y a peu de chances pour que 100% des personnes sollicitées achètent.

Alors comment faire ?

Faire en sorte que les gens vous demande quelle solution serait adaptée à leur problématique !

En offrant de la valeur aux gens. Vous devez, non pas vendre vos produits, mais vous vendre vous. Cela va aboutir à un cercle vertueux : vous allez intéresser les gens car ce que vous allez aborder va correspondre à leur problématique. Vous faites donc naturellement un ciblage, une qualification prospect de qualité. Vous allez ensuite générer des échanges et donc de la confiance. Une fois la confiance accordée vous pourrez sans aucun problème proposer vos produits comme étant LA solution à leur problème. Et ce n’est pas vous qui allez proposer, c’est eux qui vont demander quelle solution pourrait leur convenir. Et là le taux de transformation sera beaucoup plus élevé.


Alors j’entends tout de suite les sirènes de l’appât du gain rapide sonner ! "Ta méthode prend trop de temps, elle ne permet pas d’avoir des gains rapidement". Certes, mais cette méthode est à l'entrepreneuriat ce que la permaculture est à l’agriculture intensive. Qualité ou quantité…



Et Youtube la dedans ???

Youtube va vous permettre d’offrir régulièrement du contenu, de la valeur à vos abonnés. Le format vidéo est reconnu comme étant le plus percutant. Il serait donc dommage de passer à côté. La difficulté va être de définir une ligne éditoriale, c'est à dire savoir de quoi parler, et d'apporter régulièrement du contenu. La méthode est assez simple: utilisez ce que les personnes qui rencontrent du succès dans votre domaine ou dans votre thématique font, tournez le à votre manière en étant le plus authentique possible et publiez!


Voici 3 articles pour votre bien-être que vous apprécierez :

Mon plan d'action "Bien-être" en 6 étapes!!!

Les 25 raisons qui poussent les gens à nous dire NON!

Comment réagir au lumbago?


C’était : « Pourquoi intégrer Youtube à votre MLM ? »


N’hésitez pas à donner votre opinion.

David CRETIN

P.S : Si cet article « Pourquoi intégrer Youtube à votre MLM ? » vous a plu, partagez-le. J’en serais ravi.