• David CRETIN

Perte de poids ou perte de gras ??




Beaucoup de personnes orientent leur objectif lié à l’amélioration de leur silhouette à la « sacro-sainte » perte de poids.


Le poids est une valeur physique qui est retranscrite sur une balance, je préfère le terme de pèse personne. Cette valeur est exprimée en Kilogramme et est TRES variable d’un individu à un autre.


Quand, à la suite d’un régime, on observe une perte de poids sur le pèse personne, comment savoir si c’est du poids gras, du poids hydrique ou du poids musculaire que nous avons perdu ??? Sans technologie spécifique (bio impédancemétrie), il est impossible de le savoir précisément.


Certains indicateurs sont intéressants pour se détacher du pèse personne. Le fait de se fier aux vêtements est quelque chose de tout à fait pertinent car en relation directe avec la notion de silhouette.


Si vous êtes dans un 44 et que vous passez au 42, votre silhouette a forcément évolué. Est-ce que vous avez perdu du poids sur le pèse personne ? Pas forcément, tout dépend de ce que vous avez mis en place en accompagnement du régime.

Si vous avez pratiqué une activité physique avec une certaine intensité, il se peut que vous ayez densifié votre masse musculaire et donc que sur le pèse personne le poids soit le même voire plus !


Pour vous aider à comprendre : un bodybuilder est considéré comme obèse si on considère son IMC (indice de masse corporelle = poids/taille2). Pour autant sa composition corporelle montre un poids gras très faible !



Donc quand vous démarrez un processus de « régime », soyez sûr de faire la distinction entre ces différentes valeurs : masse maigre, masse grasse et masse hydrique.

Pourquoi est-il important de se détacher du pèse personne ?

Quand vous commencer à systématiser le fait de vous peser plusieurs fois par jour, vous allez souffrir de voir que votre poids n’est jamais le même dans la même journée, et cela est d’autant plus vrai pour vous mesdames pendant les différentes phases de votre cycle menstruel. La variabilité du poids peut atteindre jusqu’à 2 Kg dans la même journée. Cela est dû aux différences interindividuelles (génétiques), à votre physiologie (capacité à retenir l’eau, ou avoir un transit régulier dans la journée, etc…). Se focaliser exclusivement sur le pèse personne devient alors anxiogène, et là vous allez sécréter une hormone du stress, le cortisol, qui est une hormone de stockage ! Donc cela va à l’encontre de votre démarche initiale !

Il me parait important d’avoir un regard sur certaines valeurs pour nous assurer d’une constance dans notre maintien de poids de corps et de composition corporelle (au même titre que vous regarder le compteur de votre voiture, le niveau d’essence, etc…). Pour autant, il faut se donner une routine hebdomadaire et non pas journalière pour ne pas tomber dans l’aliénation, le stress, et les comportements excessifs qui peuvent en découler.


Voici 3 articles pour votre bien-être que vous apprécierez :

Mon plan d'action "Bien-être" en 6 étapes!!!

Les 25 raisons qui poussent les gens à nous dire NON!

Comment réagir au lumbago?


C’était : « Perte de poids ou perte de gras ?? »


N’hésitez pas à donner votre opinion.

David CRETIN

P.S : Si cet article « Perte de poids ou perte de gras ?? » vous a plu, partagez-le. J’en serais ravi.

David Cretin

Pour me contacter, vous pouvez le faire directement en m'envoyant un email à cette adresse :

© 2019 par David Cretin. |   Politique de Confidentialité