David Cretin

Pour me contacter, vous pouvez le faire directement en m'envoyant un email à cette adresse :

© 2019 par David Cretin. |   Politique de Confidentialité

  • David CRETIN

Personal Training, comment passer de 10 à 40 clients en 4 mois?




Non ceci n'est pas un énième titre accrocheur pour faire rêver les jeunes coachs en quête de succès! Ceci n'est que le partage de mon expérience. Qui n'a jamais rêvé de vivre de sa passion? Combien ont décidé de se lancer, mais en définitive connaissent la dure réalité d'un marché de plus en plus concurrentiel, et se retrouvent en sérieuse difficulté?


Voici ici mes 4 clés INDISPENSABLES pour réussir dans ce magnifique métier!



1) Un "pourquoi" solide!



Depuis plus de 12 ans que je fais de la formation, je suis toujours surpris de voir les réponses qu'on m'adresse à la question "pourquoi tu veux faire ce métier?".


En voici quelques unes:


"Pour pouvoir faire du sport tous les jours"

"Parce que c'est pas fatiguant, on est au chaud avec des gens motivés"

"Parce qu'on gagne beaucoup d'argent"

Quand on se lance dans ce métier il est important de comprendre que l'on va partager une passion à des personnes qui bien souvent ne la comprenne pas!


Il faut aussi comprendre que nous travaillons quand les autres ne travaillent pas!


Et que les rêves de fortune ne sont que des rêves, c'est juste mathématique, les semaines ne font que 7 jours et les journées 24h!

Il faut comprendre que le cœur du métier c'est de motiver des personnes qui n'aiment pas le sport à en faire, et souvent contre leur gré, sous prescription médicale et/ou sociale. Donc passer 50 semaines sur 52 à motiver des personnes non motivées est un défi!

Il faut donc avoir un "pourquoi" sacrément solide pour durer dans ce métier.


Cela fait maintenant 20 ans que je l'exerce.


Mon "pourquoi"? la santé!


Je suis viscéralement connecté à la santé et à notre part de responsabilité sur notre santé. Mon métier, sensibiliser les personnes autour de moi à cette idée que nous sommes responsables de notre santé, et que bien bouger et bien manger en est une des composantes fondamentales.


Ceci me permet de résister aux difficultés rencontrées sur le parcours du coach.

Quelle est la relation entre "Un pourquoi fort" et le nombre de clients que l'on va avoir?


Tout simplement, votre pourquoi va "résonner" dans tout votre être, dans votre communication, dans votre attitude. Et vous allez attirer à vous des personnes qui vont directement ou indirectement avoir un intérêt à vous rencontrer.


C'est la loi de l'attraction.


Donc plus votre pourquoi va être fort, plus vous allez attirer les bonnes personnes dans votre business.


2) La passion oui...mais!



Il est important de comprendre que votre passion n'est pas celle des autres!


Combien de coachs ont comme clients uniquement des passionnés de sport? Aucun!

Pourquoi? Parce que les passionnés de sport n'ont besoin d'aucune motivation extérieure pour se bouger!

C'est pour cette raison que 90% de la clientèle sont des personnes non sportives, avec des pathologies plus ou moins sérieuses, et qui ne feront jamais seuls ce que vous leur proposez.

Il est donc difficile de parler de passion du sport quand l'un des protagonistes, et qui plus est le client, n'aime pas du tout ça!

J'entends souvent "je veux partager ma passion du sport!".


Combien de clients ne veulent même pas en entendre parler, ils viennent juste pour perdre un peu de gras, avoir moins mal au dos, et à la première occasion d'arrêter ils le feront?!

Votre passion est l'énergie qui vous pousse à aller vers l'autre, mais cette passion doit vite être épaulée par le professionnalisme, sans quoi vous risquez de faire des erreurs fondamentales (exercices inappropriés, intensités mal gérées, quantité de travail trop importante...).

L'autre biais de la passion est qu'elle est liée au fonctionnement émotionnel de votre cerveau.

Or, pour répéter les mêmes actions, tous les jours, toutes les semaines et tous les mois, l'émotionnel va être vite débordé, et en général cela donne un fonctionnement en dent de scie.


Pour passer donc dans un mode de fonctionnement beaucoup plus rationnel, il faut systématiser l'approche du métier, en restant le plus neutre possible d'un point de vue émotionnel, et en se focalisant sur l'empathie.

3) La force du système!


Le système n'est pas une solution miracle sortie d'un chapeau de magicien!


C'est une organisation que vous avez planifiée, réfléchie, et que vous êtes en mesure de répéter de manière cyclique, "systématique".


C'est une forme de routine professionnelle qui vous aide justement à sortir de l'émotionnel, et à vous focaliser sur les actions tangibles et une approche empathique de la clientèle.

Par exemple, un client vous pose un lapin. Au lieu de ronchonner, de fulminer, de se dire "quand même ce n'est pas correct", etc...

Votre système va vous inviter à envoyer un petit message dans lequel vous vous inquiétez de ne pas voir arriver votre client en espérant que rien de grave ne l'ait empêché de venir. Et vous passez à autre chose sans la moindre émotion.

Vous avez toujours quelque chose à faire! Profitez en pour faire des relances clients, ou travailler sur votre communication digitale, etc...

Le système permet de mettre en place des routines de travail qui vous aident à être mieux organisé, plus efficace, et donc plus rentable.


Toute cette organisation vous aide ensuite à ne pas être en stress pour la moindre contrariété. Vous êtes neutre, vous respectez votre système.

Le système permet aussi de vous garantir des résultats aussi sur vos clients. Vos routines d'échauffement sont prêtes, vos thématiques de travail sont préparées, il ne vous reste plus qu'à adapter en fonction du public que vous avez. Vous avez aussi vos routines de retour au calme. Ce sont ces routines qui sont gage de sérieux (le client n'a pas l'impression que vous improvisez tout le temps!).

Il est donc important de vous organiser de manière assez méthodique.


Réservez des créneaux pour les différentes tâches inhérentes à votre métier de coach: la prospection, la communication, la comptabilité, le nettoyage de vos locaux, l'entretien de votre matériel.

Ensuite vous pouvez réserver des créneaux à vos clients!


L'inverse peut vous conduire à ne pas avoir de temps par exemple pour l'entretien de vos locaux et de votre matériel, donc un matériel qui s'use, qui n'est pas "propre", qui donne une sensation d'amateurisme.

Mieux vaut perdre un créneau de coaching pour le réserver à ce genre de tâche, que de perdre 10 clients parce que vous avez négligé la propreté!

Le système vous permet aussi d'identifier les plages où vous devez prendre du temps pour vous et vos proches.


Sans ça vous allez vite vous laisser déborder, vous allez accumuler de la fatigue et ne plus être réellement disponible pour vos clients.

4) Développez vos compétences!


Quelles sont les compétences essentielles à avoir pour passer de 10 à 40 clients en un minimum de temps?


Pensez-vous qu'être un spécialiste du squat le permet?


Pensez-vous qu'être un ultra spécialiste des filières énergétiques le permet?


Pensez-vous qu'être un spécialiste de l'ultra endurance le permet?

La réponse est non à toutes ces questions!


Il vous faut bien évidemment un niveau de connaissances générales reconnu mais rien ne sert d'être un expert car il vous manque là des compétences fondamentales: des compétences en termes de relations humaines, et des compétences en termes de stratégies commerciales.

Les relations humaines sont au cœur de notre métier, il est donc primordial de se former dans ce domaine! Apprendre à comprendre les autres, apprendre à se connaitre soi pour mieux communiquer avec les autres...

On pourrait classer ça dans le développement personnel. Donc la lecture, les séminaires, les écoutes audio sont autant d'outils intéressants à explorer plutôt que de regarder une énième vidéo sur le record du monde de pompes!


Les compétences commerciales sont en général le talon d'Achille des coachs. Ils ne veulent pas apprendre à vendre, et donc ne savent pas vendre au bon prix leurs prestations.


Il est impératif d'assumer le métier que nous faisons et donc de le valoriser. Valoriser veut dire mettre de la valeur, et mettre de la valeur c'est associer à un produit ou service une valeur marchande donc un prix.

Ce prix correspond à la capacité qu'à votre produit ou votre service à répondre au besoin de votre client. Si vous mettez un prix faible, c'est que vous estimez que vous n'avez que peu de capacités à répondre au besoin de votre client. A l'inverse, si vous positionnez un prix élevé, c'est que vous estimez que vous avez tout pour répondre aux besoins de votre clients.

Il est donc important de pouvoir vous former pour avoir des stratégies qui permettent au client de comprendre que vous êtes la solution à son problème! En matière de coaching, vendre cher est la clé! C'est en travaillant ces 4 éléments clés que j'ai réussi en 4 mois seulement à passer de 10 clients à 40!


Si comme moi vous souhaitez passer à un niveau supérieur, n'hésitez pas à me solliciter pour toute question ou interrogation. Je me ferai un plaisir de vous aider!


C’était : « Personal Training, comment passer de 10 à 40 clients en 4 mois?»


N’hésitez pas à donner votre opinion.

David CRETIN

P.S : Si cet article « Personal Training, comment passer de 10 à 40 clients en 4 mois? » vous a plu, partagez-le. J’en serais ravi.