David Cretin

Pour me contacter, vous pouvez le faire directement en m'envoyant un email à cette adresse :

© 2019 par David Cretin. |   Politique de Confidentialité

  • David CRETIN

Mon plan d'action "Bien-être" en 6 étapes!!!

Le bien-être est un état général que la grande majorité des personnes recherchent. Cependant, il n'est pas évident d'identifier les facteurs clés de ce bien-être.

Le bien-être est caractérisé par 6 "dimensions", 6 "sphères".


Avant d’aborder chaque dimension séparément, il est impératif de bien comprendre que toutes ces dimensions sont interconnectées. Ce serait un non-sens de les comprendre exclusivement séparément.


Il est admis que le bien-être, le wellness, le mieux-être, est la combinaison des 6 dimensions suivantes : spirituelle, intellectuelle, sociale, physique, émotionnelle, professionnelle.


Des actions concrètes sont à mettre en place pour améliorer notre quotidien.


La dimension spirituelle du bien-être est notre capacité à vivre en paix et en harmonie, sans conflit intérieur. C’est mettre en pratique les éléments tangibles de nos valeurs, nos croyances et ainsi trouver un sens à sa vie.

C’est aussi faire preuve de gratitude et de tolérance, c’est garder une forme d’optimisme que d’autres appellent espoir, et savoir pardonner.

Pour y parvenir, il est essentiel d’entretenir un bon rapport avec soi-même, avoir une bonne estime de soi, mais aussi entretenir de bonnes relations avec les autres. Il faut aimer la nature, ou, pour certains, croire en une force supérieure.

Mon plan d'action "spirituel":


Lisez et découvrez différents modes de pensées. Apprenez à vous détacher de "votre réalité" et comprenez que l'on est un tout, que tout est interconnecté, tout le temps. Il est donc important de vous détacher des aspects "négatifs" de votre vie et de vous focaliser sur les aspects positifs.



La dimension intellectuelle est la recherche d’une forme de curiosité et un engagement fort dans une démarche d’apprentissage à la vie.

Cela passe par la recherche d’idées nouvelles, par le partage et la confrontation avec des idées différentes voire divergentes.

Cela passe aussi par la recherche de nouvelles expériences, l’acquisition de nouvelles compétences et l’élargissement de ses connaissances.

Mon plan d'action "intellectuel":


Lisez, formez-vous, visionnez des vidéos, en essayant de découvrir des thématiques qui nous sortent de notre "confort intellectuel" habituel. L'accès à la connaissance est sans limites, les supports excessivement variés. Il faut juste passer à l'action. Fixez vous comme objectif la lecture de 10 pages par jour sur différents thèmes, comme l'éducation financière par exemple.


La dimension sociale correspond à notre capacité à créer et entretenir un tissu social positif, c’est-à-dire entretenir des relations positives, respectueuses et enrichissantes avec les autres.

C’est aussi savoir proposer son aide mais également accepter l’aide des autres le cas échéant.

C’est finalement s’investir pour que l’habitat où l’on évolue soit un endroit où il fait bon vivre.

Mon plan d'action "social":


Analysez qui vous êtes, et osez aller au devant des autres sans préjugés, sans jugement, avec un comportement bienveillant et une attitude positive.


La dimension physique est souvent mise en avant car c’est la plus tangible.

C’est finalement avoir un équilibre dans les 5 qualités physiques qui nous définissent : force, endurance, vitesse, coordination, souplesse.

Cet équilibre nous permet de vaquer à nos activités quotidiennes (maison, travail, loisir) sans se sentir trop fatigué.

C’est aussi adopter des habitudes saines : bouger tous les jours un petit peu, bien dormir, bien manger.

Parallèlement, c’est éviter les comportements à risques pour notre santé.

Mon plan d'action "physique":


Prendre plus de temps pour soi, en s'octroyant des créneaux pour le mouvement, l'activité physique. Faire le point sur son alimentation, identifier les petits comportements déviants qui peuvent facilement être améliorés. Apprécier chaque moment pris pour soi, chaque entrainement, chaque repas et accepter qu'il est une pierre indispensable à l'édifice de votre santé, donc de votre bien-être.


La dimension émotionnelle, c’est être bien dans sa peau.

Cela correspond à notre capacité à reconnaître, accepter, comprendre et partager nos sentiments avec les autres.

Cela doit se faire de manière constructive et respectueuse pour être en mesure de faire face aux défis que la vie nous réserve.

Mon plan d'action "émotionnel":


Etre à l'écoute des émotions qui sont en vous. Vous remercier chaque jour de ce que vous avez fait, de ce que vous faites, et de ce que vous allez faire. Faire tout ce que vous pouvez pour valoriser les émotions positives, et neutraliser les émotions négatives.


La dimension professionnelle est la capacité à trouver un épanouissement personnel dans des activités quotidiennes intéressantes, que ce soit pour un travail rémunéré ou non.

Cette dimension est liée à notre responsabilité en tant qu’individu à agir pour la collectivité.

Mon plan d'action "professionnel":

Trouver et assumer votre mission de vie pour ne plus travailler pour gagner sa vie, mais vivre votre vie, et agir pour les autres, pour la planète, donner un sens à votre implication.


C’était : « Mon plan d'action "Bien-être" en 6 étapes!!!»


N’hésitez pas à donner votre opinion.

David CRETIN

P.S : Si cet article « Mon plan d'action "Bien-être" en 6 étapes!!! » vous a plu, partagez-le. J’en serais ravi.