• David CRETIN

Les 25 raisons qui poussent les gens à nous dire NON!




Un "NON" est la bête noir de tout entrepreneur en marketing relationel qui propose ses produits ou services! Il n'est pas rare de voir des personnes littéralement se décomposer à la réception d'un "non, ça ne m'intéresse pas!". Pourquoi cette peur du non???

Au lieu d'analyser la peur, celle qui est liée émotionnellement à la reconnaissance, à l'estime, au besoin d'appartenance, listons ici les 25 raisons pour lesquelles un prospect peut vous dire NON!

L'analyse de ces 25 raisons devrait vous détendre et devrait vous permettre d'apprécier recevoir des non!

Raison 1: les gens sont en mode "je subis, je n'ai pas de rêve"

J'ai eu un client, dans mon activité de base en préparation physique, qui m'a scotché une fois, en me disant "de toute façon, moi je n'ai plus aucun objectif dans la vie!". Waou!!! Des personnes comme ça il en existe. Elles sont blasées de leur vie. Un enthousiasme trop exposé peut juste les faire fuir!

Raison 2: les gens ont déjà réalisé leur rêve!

Souvent on démarre dans cette industrie qui est le marketing relationnel car on y voit la possibilité de réaliser ses propres rêves. Mais les autres les ont peut être déjà réalisé! Donc il est normal qu'ils vous disent non...

Raison 3: les gens n'ont pas d'espoir

Regardez autour de vous, et voyez le nombre de personnes qui sont fatalistes. C'est "comme ça et ça va pas changer". Vous aurez beau mettre toute votre énergie pour essayer de leur prouver le contraire s'ils n'ont pas l'once d'un espoir de changement, ils ne pourront pas se projeter dans votre affaire.

Raison 4: les gens n'ont pas d'énergie

S'investir dans l'industrie du marketing relationnel demande de l'énergie, vraiment. L'énergie pour sortir de sa zone de confort, pour travailler un peu plus pendant un moment, l'énergie d'affronter les autres, leurs critiques, leurs remarques, etc... Certaines personnes n'ont pas cette énergie. Donc quand vous leur présentez votre affaire, elles ne s'y projettent pas.

Raison 5: les gens n'ont pas de temps...à consacrer à votre affaire

On a tous les mêmes 24h dans une journée, mais tout le monde ne les occupe pas de la même manière. Donc il est normal que le temps à passer à développer une nouvelle affaire peut ne pas correspondre au rythme de vie de certaines personnes. C'est souvent perçu comme un temps qui va limiter d'autres activités...donc il y a un choix à faire. Si la motivation profonde n'est pas liée à l'affaire et aux conséquences qu'elle apporte, vous aurez droit à un non!

Raison 6: les gens bénéficient déjà de temps

Un des arguments mis en avant quand on présente l'industrie du marketing relationnel c'est qu'elle permet de récupérer du temps. Sauf que certaines personnes en ont déjà, pour tout un tas de raisons. Il n'est donc pas anormal d'entendre non dans ce contexte.

Raison 7: les gens n'ont pas d'argent

Une des fausses croyances est de penser que s'investir en marketing relationnel ne coûte rien. Il coûte en déplacements sur des formations, des séminaires, la consommation personnelle des produits, en livres, etc...Pour certaines personnes, même si les démarrages sont en général peut coûteux comparativement à une entreprise traditionnelle, cela représente un budget qui peut les freiner.

Raison 8: les gens n'ont aucun besoin financier

Un autre argument mis en avant dans cette industrie est le fait d'avoir des compléments de revenus voire des revenus très confortables. D'autres personnes ont elles aussi des revenus très confortables, voire plus encore. Donc c'est peut être un argument qui n'impacte pas et donc vous fait essuyer un refus.

Raison 9: les gens ne sont pas entrepreneurs

Et non! Tout le monde n'a pas la fibre entrepreneuriale! Donc votre projet va plus effrayer qu'attirer!

Raison 10: les gens sont déjà entrepreneurs

Il m'est arrivé de nombreuses fois de contacter des amis déjà entrepreneurs, comme moi dans le traditionnel. Ils ont parfois deux entreprises. Ils ne se projettent pas forcément dans une entreprise supplémentaire.

Raison 11: les gens n'ont pas confiance

Pas confiance, soit en vous, soit en l'industrie. Si vous faites une présentation salon à un ami d'un ami, mais qui ne vous connait pas, il n'aura pas confiance en vous, et ne décidera pas de démarrer votre projet pour vos beaux yeux. Il se peut aussi qu'il ne connaisse pas l'industrie et donc qu'il n'ait pas confiance pour s'investir dedans.

Raison 12: les gens considèrent que ça serait s'abaisser

On parle de perte d'estime sociale. Certaines personnes avec certains statuts n'imaginent pas une seconde se présenter à leur entourage en simple marketeur.

Raison 13: les gens ne comprennent pas l'effet de levier

Ils ne comprennent pas la force de l'exponentielle, et donc de la démultiplication du temps et des revenus. C'est trop beau pour être vrai!

Raison 14: les gens ont peur du changement

"ton truc m'intéresse mais j'ai peur de...". Cela exprime la peur du changement verbalisée de différentes manières. Cette peur amène assez vite un non.

Raison 15: les gens aiment ce qu'ils font actuellement

8 français sur 10 sont insatisfaits de leur travail. Cela veut dire que 2/10 sont satisfaits. Ils n'ont donc aucune raison d'en changer!

Raison 16: les gens ont peur d'échouer

La peur de l'échec est une cause très fréquente dans les non reçus. On entend souvent "je suis intéressé mais je ne sais pas si je vais réussir". Et comme la peur d'être confronté à un échec est plus grande la majorité préfère décliner la proposition.

Raison 17: les gens ont peur du succès

C'est assez surprenant mais le succès fait peur! Très connue dans le monde du sport (la peur de gagner), elle l'est moins dans l'entrepreneuriat. Les gens ne se projettent pas dans la réussite, ont peur de ne pas savoir gérer...donc préfère décliner. Un peu comme dans le sport où l'on voit beaucoup de sportifs de haut niveau ne jamais être sur le podium alors qu'ils en ont toutes les capacités.

Raison 18: les gens connaissent déjà le succès

Comme le succès est quelque chose de difficile à définir avec précision, vous serez surement confronté à des personnes qui connaissent le succès, quelle que soit sa forme. Donc votre proposition d'aller vers le succès ne va pas leur parler!

Raison 19: les gens sont paresseux

S'investir dans une entreprise de marketing relationnel nécessite de fournir des efforts. Or tout le monde n'est pas prêt à fournir le moindre effort. Donc les gens faisant partie de la catégorie "paresseux" ne seront pas intéressés.

Raison 20: les gens détestent prendre des risques

Entreprendre c'est oser prendre des risques. Tout le monde ne veut pas prendre de risques. Il est donc normal que des personnes vous disent non car cela représente trop de risques à prendre!

Raison 21: les gens doutent qu'on les prenne au sérieux

Il n'y a rien de pire pour un être humain que de ne pas être considéré. Le fait de ne pas être pris au sérieux est un signe de manque de considération, et donc peut tout naturellement être un frein majeur au démarrage d'un personne dans cette industrie.

Raison 22: les gens craignent le jugement de leurs proches

C'est une cause majeure de refus. La peur du jugement de l'autre. On y passe tous!

Raison 23: ce n'est juste pas le bon moment

Votre projet peut intéresser une personne sur tous les plans. Mais en termes d'organisation personnelle, il se peut que ce ne soit juste pas le bon moment...d'où une réponse négative.

Raison 24: les gens ne veulent pas collaborer, travailler avec vous

Beaucoup de personnes sont réticentes à travailler avec leurs proches ou leurs amis. Une des raisons est la relation de subordination qu'il peut exister ou les rapports liés à l'argent. C'est une raison suffisante pour certains de vous dire non.

Raison 25: les gens considèrent leurs échecs du passé comme une projection de leur futur. Ils ne réussiront dans rien, marketing relationnel compris.

Beaucoup de personnes restent convaincues que les échecs d'hier sont les échecs de demain. Ils sont donc conditionnés à ne pas avoir de projets de réussite dans aucun domaine. Il est donc normal que le domaine du marketing relationnel en fasse partie!

Voilà donc 25 raisons qui peuvent pousser les gens à dire non à votre proposition d'affaire.


Les comprendre, les intégrer va vous permettre d'accueillir avec bienveillance ces non. Mais au lieu de vouloir convaincre ces personnes de l'intérêt qu'elles auraient à vous rejoindre, essayez plutôt de les respecter et de ne pas insister.


Ayez l'intelligence d'accepter que non, notre industrie n'est pas faite pour tout le monde!!! Tous peuvent y trouver quelque chose d'intéressant mais tout le monde n'est pas fait s'y investir.


Les raisons qui vous ont poussé à démarrer ce type de projet sont vos raisons. Votre travail est de communiquer au plus grand nombre pourquoi vous avez démarré ce type d'entreprise dans le but de susciter un intérêt. Dans le cas contraire, ne soyez pas insistant!

J'ai lu dans un livre un résumé de notre industrie que je trouve sensationnel: "nous sommes dans une industrie de partage!"


C’était : « Les 25 raisons qui poussent les gens à nous dire NON! »


N’hésitez pas à donner votre opinion.

David CRETIN

P.S : Si cet article « Les 25 raisons qui poussent les gens à nous dire NON! » vous a plu, partagez-le. J’en serais ravi.

David Cretin

Pour me contacter, vous pouvez le faire directement en m'envoyant un email à cette adresse :

© 2019 par David Cretin. |   Politique de Confidentialité