• David CRETIN

"J'ai essayé, ça ne marche pas!"




Combien de fois a-t-on entendu cette phrase, quel que soit le domaine?


En sport, j'ai essayé de prendre de la masse, ça ne marche pas!


En diététique, j'ai essayé de suivre ce régime, ça ne marche pas!


En entrepreneuriat, j'ai essayé de monter ma société, ça ne marche pas!


En marketing relationnel, j'ai essayé de devenir riche rapidement, ça ne marche pas!


C'est une phrase qui annonce tout de suite la couleur: le noir, la couleur de l'échec, la couleur du manque de persévérance, la couleur de la défaite!


Pourquoi tant de personnes la prononcent alors??


Parce qu'ils commencent quelque chose en étant émotionnellement motivés mais on a du oublier de leur expliquer que la motivation comme tout ça s'entretient!



Voici donc mes 7 astuces pour maintenir un niveau de motivation toujours au top!


1) Identifier clairement quelle est la motivation profonde


C'est un point essentiel. la motivation peut être définie en deux catégories. La motivation superficielle, et la motivation profonde.


La motivation superficielle c'est celle qui surgit un peu comme un "caprice". J'ai un manque soudain, je dois le combler rapidement.


Si je reprends les thèmes cités plus haut, donnons quelques exemples:


En sport, les beaux jours arrivent, on pense à la plage, aux pectoraux qui doivent ressortir pour les hommes, et hop on s'inscrit dans une salle de sport pour 3 mois. On y va 3 semaines à fond, puis la vie reprend son cours, on rate une séance, puis deux, puis on n'y va plus...


En diététique, pour les mêmes raisons que ces messieurs qui veulent des pectoraux saillants, mesdames vont entamer leur énième régime...avec les résultats qu'on connait...


En entrepreneuriat, idem, ras le bol de ces patrons qui ne font que nous exploiter, c'est décidé on monte notre société...et on a oublié de nous dire qu'il fallait faire des formations à la chambre de commerce ou des métiers, qu'il fallait payer un expert comptable, qu'il fallait faire un minimum de comptabilité, de marketing, qu'il fallait prospecter, et vendre, et que pendant 3 ans c'est dur...c'est peut être pour cette raison que 2 entreprises sur 3 échouent.


En marketing relationnel, c'est pire, on nous a promis la richesse, rapidement sans effort...et au bout de 3 mois toujours pas d'Audi dans le garage...


Il faut comprendre que quel que soit le domaine, ce qui va entretenir votre motivation, c'est la motivation profonde! Celle qui vous fait vous investir à 100%, qui vous fait vous accrocher quoiqu'il arrive, qui vous fait accepter les difficultés, qui vous fait persévérer encore et encore.

Cette motivation profonde c'est votre pourquoi le plus intime. C'est cette raison qui fait que si on vous l'enlevait vous deviendriez complètement fou. C'est ce qui fait que votre vie serait vraiment changée, qu'elle aurait une autre saveur...


Quelles seraient des motivations profondes avec des exemples sur les thèmes cités plus haut?


Pour le sport: une motivation profonde pourrait être de retrouver une forme idéale pour pouvoir jouer avec ses enfants, et notamment à l'occasion d'anniversaires, et que les autres enfants disent "waou ton papa, il joue bien avec toi!", et vous passez pour un héro aux yeux de vos enfants!


Pour la diététique, cela pourrait être perdre suffisamment de poids pour que votre mari vous regarde de nouveau comme avant et que son regard ne se porte plus sur les autres femmes, que votre vie amoureuse reparte!


Pour l'entrepreneuriat, c'est enfin décider seul de sa vie, en assumant absolument tout, car travailler pour les rêves des autres n'est pas votre rêve!


Pour le marketing relationnel, cela pourrait être avoir ce confort de se créer sa retraite en générant des revenus additionnels, tout en conservant son métier "alimentaire": sécurité et intelligence financière pour s'assurer des jours heureux!



2) Organiser ses journées de manière systématique



La motivation est l'énergie qui permet de passer d'une situation actuelle qui ne nous convient pas sur tous les plans à une situation idéale.


C'est donc un chemin qui nous y amène progressivement. Ce chemin doit être balisé assez clairement pour ne pas se perdre en route.


L'organisation correspondrait au balisage nécessaire pour savoir comment aller à l'endroit que vous avez décidé.


L'organisation permet de se fixer des tâches à réaliser progressivement. Elle permet de se fixer des micro objectifs qui , eux, permettent de maintenir la motivation en alerte.

Il est donc important de s'organiser. C'est pour ça qu'on parle de plan d'entrainement, de plan diététique, de plan de carrière, de plan de commissionnement...



3) S'engager...réellement


L'engagement est cette capacité qu'à un individu à s'investir à 100% dans une tâche pour atteindre un objectif. Il ne s'agit pas de s'investir à 100% en temps mais bien en énergie!


Comment définir simplement cette notion?


C'est se dire "j'y arriverai quoi qu'il arrive, personne ne va m'arrêter et je ferai tout mon possible pour y arriver!!!".


Cela se traduit par des actions concrètes, qui sont le reflet, la matérialisation de ce qui est noté dans le plan qui a été prévu dans l'organisation.


S'engager, c'est aussi ne pas dévier de la trajectoire qu'on s'est fixée. Des adaptations sont toujours possibles, voire souhaitables si elles permettent d'aller dans le sens des objectifs fixés. Mais on ne doit pas changer de cap!



4) Persévérer comme si notre vie en dépendait


C'est une notion assez contradictoire car il faut être motivé pour persévérer, et il faut persévérer pour maintenir un haut niveau de motivation!


On comprend bien ici que l'un amène l'autre. En réalité les points cités plus haut sont interdépendants. La motivation amène l'organisation qui se traduit par des actes qui traduisent l'engagement. Tout ça débouche normalement sur la persévérance...


Mais il arrive que cela ne suffise pas à lutter contre les démons de l'abandon, vous savez toutes ces petites voix qui vous disent "mais à quoi bon perdre ce temps, cette énergie, et puis de toute façon...ça marche pas!".


Ce sont des voix dans votre tête mais aussi et ça là votre pire ennemi dans la bouche de vos proches...vos meilleurs amis!


Et c'est exactement là qu'il faut être fort, très fort, engagé à 100%, pour ne pas lâcher, ne pas se laisser ébranler, et garder une détermination sans faille.



5) Pratiquer une activité physique



"Un esprit sain dans un corps sain"...tout est dit!


La santé physique, le bien être corporel, est un élément majeur de motivation.


L'image que notre corps nous renvoie détermine assez souvent l'énergie qu'on va investir dans une tâche ou un projet.


Une image dynamique, tonique, propre, entretenue est plus propice à l'engagement dans un projet nécessitant un engagement important. L'inverse est vrai aussi, une image d'un corps pas entretenu, délaissé, mou, flasque, ne donne pas une énergie de fou pour s'engager avec vigueur dans un projet.


C'est d'ailleurs une des causes d'échec les plus courantes en sport, car les résultats et les transformations sont assez longues à obtenir, et du coup l'image change peu, et on perd assez vite en motivation.


Ce n'est pas pour rien que les coachs sportifs vendent principalement de la motivation...comment? en planifiant les séances, en ayant un suivi client qui permette d'assurer l'engagement de la personne, et en animant les séances de manière à ce que le client persévère dans ses efforts!



6) Manger sainement


La motivation est liée au fonctionnement du corps et de l'esprit d'une personne. Ce corps et cet esprit ne peuvent fonctionner correctement que si leur niveau d'énergie est optimal, que si le carburant introduit dans le moteur est le bon.


Il parait donc évident qu'il y a un lien entre motivation et équilibre alimentaire.


En effet, un bon équilibre alimentaire donne de l'énergie, du tonus, évite les coups de mou, les baisses de vigilance, les somnolences. Il permet d'avoir une certaine lucidité, permet un meilleur sommeil et donc un fonctionnement du subconscient optimal.


Les excès amènent donc les effets opposés, et peuvent même se transformer en cercle vicieux!


Une bonne alimentation est un cercle vertueux!



7) Méditer



Ma dernière astuce est la gymnastique de l'esprit!


Méditer permet d'apprendre à se connaitre, à découvrir nos réactions en situation de stress.


Méditer nous apprend à relativiser certaines situations, nous permet d'avoir un échange sain avec nous même, où bienveillance et tolérance dépassent les peurs et le jugement.


Méditer permet d'apporter cet Amour nécessaire au bon déroulement de vos projets, et donc vous permet de maintenir un niveau de motivation exceptionnel.


Voici 3 articles pour votre bien-être que vous apprécierez :

Mon plan d'action "Bien-être" en 6 étapes!!!

Les 25 raisons qui poussent les gens à nous dire NON!

Comment réagir au lumbago?


C’était : « J'ai essayé, ça ne marche pas! »


N’hésitez pas à donner votre opinion.

David CRETIN

P.S : Si cet article « J'ai essayé, ça ne marche pas! » vous a plu, partagez-le. J’en serais ravi.

David Cretin

Pour me contacter, vous pouvez le faire directement en m'envoyant un email à cette adresse :

© 2020 par David Cretin. |   Politique de Confidentialité