David Cretin

Pour me contacter, vous pouvez le faire directement en m'envoyant un email à cette adresse :

© 2019 par David Cretin. |   Politique de Confidentialité

  • David CRETIN

Comment récupérer d'une belle sortie en montagne?



Malgré ce mardi 20 août pluvieux, l'été nous aura offert de belles journées ensoleillées.


Dans nos belles régions, il n’est pas rare de se laisser motiver pour aller marcher, randonner en montagne.

Se présentent alors un certain nombre de problématiques auxquelles cet article va tenter de répondre.


Problématique 1 : le manque d’entrainement. Bien souvent, on se lance à l’assaut d’une belle randonnée, mais on en oublie qu’on est resté quasiment tout l’hiver sans rien faire. Et là notre corps nous rappelle gentiment qu’il est vivant grâce à un phénomène bien connu, mais pas pour autant agréable, les courbatures.

Solution 1: La sagesse me pousserait à vous dire que la progressivité est le maître mot . Mais une fois qu’elles sont là que faisons nous ? Déjà éviter de retirer dessus tout de suite, attendez qu’elles aient disparu pour vous étirer.

Mais pour être sûr de moins les sentir, une application d’une thermolotion à base d'aloe vera pourra vous rendre l’expérience beaucoup plus agréable. L’objectif est d’utiliser les principes actifs de certaines plantes pour limiter le processus inflammatoire des courbatures.


Solution 1bis: Une autre technique consiste à utiliser un outil qu’on appelle un "électrostimulateur" et le mettre en mode "diminution des courbatures".

Problématique 2: Une grosse journée de randonnée peut aussi être synonyme pour certain(e)s de jambes lourdes. Suite à un effort important, d’un apport sanguin trop important au niveau local (pour répondre aux besoins de la marche de longue durée), nous pouvons avoir une difficulté après effort à refaire circuler le sang de manière homogène dans tout le corps.

Solution 2: Là encore l’aide d’un électrostimulateur en mode "jambes lourdes" sera la meilleure solution. L'utilisation de chaussettes de compression est aussi un complément très intéressant!


Problématique 3: le soin apporté aux pieds. En effet, tout une journée enfermés dans des grosses chaussures, à transpirer voire être trempés dans des passages mouillés (ruisseau ou autre), vos pieds se retrouvent malmenés. Et arrive le soir on s’aperçoit qu’on a les pieds bien endommagés.

Solution 3: Un soin spécifique à base d’aloe vera saura en une à trois applications régler ce petit soucis.


Problématique 4: Il n’est pas rare de s’arrêter faire un pique nique sur une belle herbe verte, légèrement protégés par l’ombre d’un arbre… La carte postale est plaisante, mais on en oublierait presque les différents petits insectes qui vous rappellent gentiment que vous êtes chez eux, et donc vous envoie un doux message avec quelques petites piqûres plus ou moins agréables.

Solution 4: Là il faut prévoir dans son sac le spray à base d’aloe vera qui saura tout de suite calmer l’effet de la piqûre.

Problématique 5: Vous avez bien profité de cette belle balade, mais vous vous apercevez que vous êtes passé d’une peau blanche à une peau bien rougie par les effets du soleil.

Solution 5: Une application de crème à base de propolis et d’aloe vera vous permettra de ne pas trop subir le coup de soleil, et vous pourrez anticiper votre prochaine balade avec une gamme de crème et spray solaires adaptés à chaque personne.

C’était : « Comment récupérer d'une belle sortie en montagne?»


N’hésitez pas à donner votre opinion.

David CRETIN

P.S : Si cet article « Comment récupérer d'une belle sortie en montagne? » vous a plu, partagez-le. J’en serais ravi.